Yvelines Loisirs : une première édition validée par les jeunes !

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: Un bel été dans les Yvelines

Du 15 au 25 juillet 2025, le Département organisait sa première édition des Yvelines Loisirs à la base de Moisson : une programmation d’activités ludiques et sportives proposées aux jeunes publics prioritaires et enfants des centres de loisirs des environs.

Les enfants présents ont eu l'occasion de s'initier au tennis. ©CD78

Les enfants présents ont eu l’occasion de s’initier au tennis. ©CD78

Après les Marchés des Producteurs et Yvelines Théâtre au printemps, et avant le retour des Yvelines Ciné, dès le 15 août, le Département continue de prendre soin de ses publics. Pour une 1ère édition, dites bonjour aux Yvelines Loisirs : une programmation d’activités sportives et culturelles gratuites proposée aux jeunes yvelinois en juillet, à l’occasion des vacances scolaires (du lundi au vendredi).

Ce village d’animations inédit est à destination des jeunes et des adolescents âgés entre 8 et 17 ans accueillis en structure centres de loisirs et également les publics cibles du Département des Yvelines à savoir les enfants de l’Aide Sociale à l’enfance (ASE) et les Mineurs Non Accompagnés (MNA). L’idée est simple : tous les accueillir à l’occasion de plusieurs journées pour qu’ils découvrent le sport ou la culture sous un angle différent.

Un village d’activités au cœur de la nature

Le cadre choisi ? L’Île de Loisirs des Boucles de Seine, à Moisson. Située dans un environnement préservé de 350 hectares, cette base de loisirs offre un cadre idéal pour une journée ou un séjour au vert. Chaque journée était organisée autour de trois créneaux d’activités : de 10h30 à 12h, de 13h30 à 15h, puis de 15h à 16h30.

Parmi les disciplines proposées : accrobranche, VTT, orientation, tennis, mini-golf, golf, village sport et culture (avec des structures gonflables, l’apprentissage des gestes de 1er secours ou encore des cours d’anglais) ont conquis les jeunes.

Quelques parties de golf ont été proposées aux enfants présents dans le cadre d'Yvelines Loisirs. ©CD78

Quelques parties de golf ont été proposées aux enfants présents dans le cadre d’Yvelines Loisirs. ©CD78

Une mixité bienvenue entre les publics

Chaque jour, jusqu’à 50 enfants ont pu participer aux animations. La moitié d’entre eux étaient issus des dispositifs de protection de l’enfance du Département, rejoints par des enfants venus des centres de loisirs de Buchelay, Épône, Magnanville, Mantes-la-Ville ou encore Rosny-sur-Seine. « C’est super pour les enfants, ça leur fait des journées bien remplies, ils se défoulent et découvrent certains sports », explique une animatrice.

Mardi 22 juillet, lors de notre visite, les jeunes ont pu explorer le site via un parcours d’orientation, s’initier au mini-golf, réaliser un parcours d’accrobranche et profiter du village sport et culture avant de se détendre aux jeux gonflables. Des activités encadrées, inclusives et pensées pour favoriser la découverte, la rencontre et l’amusement collectif.

« J’ai adoré l’accrobranche, même si j’avais le vertige, j’ai réussi à traverser tout le parcours », nous raconte une petite fille inscrite au centre de loisirs de Magnanville. « Ce que j’ai préféré : le mini-golf et l’accrobranche. C’était ma première fois ici, mais j’en garde un très bon souvenir », ajoute une autre.

Une soirée cinéma pour clôturer en beauté

Pas moins de 200 personnes étaient présentes à Moisson pour la diffusion en plein air du film "Nos jours heureux". ©CD78

Pas moins de 200 personnes étaient présentes à Moisson pour la diffusion en plein air du film « Nos jours heureux ». ©CD78

Point d’orgue de cette première édition : une séance de cinéma en plein air, organisée vendredi 25 juillet. Cette soirée festive et gratuite, ouverte au grand public, a permis de clôturer l’opération Yvelines Loisirs en rassemblant enfants, familles et adeptes du 7ème art autour de la comédie culte de l’été « Nos Jours Heureux », réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache. Dès 20h, les personnes présentes ont été accueillies dans une ambiance conviviale avec de quoi se restaurer grâce à la présence d’un food truck salé et d’un stand sucré.

Confortablement installés sur des transats aux couleurs du Département, la soirée a démarré sur les chapeaux de roues avec un quiz cinéma aux alentours de 21h40, suivi du film, projeté dès la tombée de la nuit. Pas moins de 200 transats ont été installés pour l’occasion, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Avec Yvelines Loisirs, le Département poursuit son engagement en faveur de l’accès à la culture et au sport pour tous, en particulier pour ses jeunes publics prioritaires. Une première édition prometteuse, qui pourrait devenir un rendez-vous estival incontournable pour les années à venir.